Maroc, Marrakech : les origines
Le Maroc est le pays le plus occidental du bassin méditerranéen. En langue arabe, il s’appelle Al Maghrib el Aqsa, le pays du « couchant extrême », partie intégrante du Maghrib (Maghreb) ou couchant, l’occident du monde arabe.
Le nom français « Maroc » dérive de la prononciation espagnole du nom de la ville de « Marrakech », Marruecos (en marocain Mourrak’ch). Fondée en 1070, elle fut la capitale de trois dynasties ayant régné sur tout ou partie du Maghreb et de l’Andalousie. Durant des siècles, Espagnols et Andalous ont exporté en Europe la « maroquinerie », les cuirs travaillés à Marrakech, qui donna son nom à l’ancien pays des Maures.
Dans l’Antiquité, les Grecs appelaient Maurusiens les habitants de la région des colonnes d’Hercule (le détroit entre la Méditerranée et l’Océan). La partie centrale et occidentale de l’Afrique du Nord devient le royaume de Maurétanie, allié à Rome de la chute de Carthage en 146 avant J.-C. à son annexion à l’Empire en 40 après J.-C., tandis que sa partie Est demeure l’« Ifrikyia ». La Mauritanie est divisée en deux provinces par les Romains, dont la Maurétanie tingitane à l’Ouest autour de la ville de Tanger (Tingis), avec Volubilis pour capitale. La Maurétanie, c’est le pays qui ouvre sur les « mers infernales », cet océan qui doit son nom aux Atlantes, ce peuple mythique du centre de l’Atlas. C’est enfin au pays des Maures que les Anciens situaient le mythique « jardin des Hespérides ».
Source : Pierre Vermeren « Le Maroc » Collection « Idées reçues ». Paris, 2010, Le Cavalier Bleu Editions